INTERVENTION DE MILIEU 

CE QU'EST L'INTERVENTION DE MILIEU

 

Les intervenantes en milieu de vie du Temps d'une pause agissent auprès des personnes de plus de 50 ans. Elles ont pour rôle de favoriser l'échange et l'écoute entre les résidents des HLM André-Corneau, Bruchési, Des Carriers, Emmaüs et Laure-Conan, et d'agir en soutien à la vie communautaire de ces habitations.

NOS OBJECTIFS

  • Briser l’isolement des locataires et favoriser une vie communautaire saine et active;

  • Agir sur le sentiment de sécurité des locataires dans leur milieu de vie;

  • Favoriser les rapports harmonieux et respectueux entre les locataires;

  • Faire connaître les ressources du quartier;

  • Favoriser la connaissance et le respect des diverses communautés culturelles présentes dans les milieux de vie;

  • Développer de nouveaux liens de partenariat avec le milieu communautaire montréalais;

  • Remettre sur pied un comité de locataires dans chacune des habitations.

NOS PROJETS EN COURS

Chantier Meilleur arrimage

Depuis les 15 dernières années, plus d'une quarantaine de projets d'intervention de milieu ont vu le jour dans une centaine d'habitations à loyer modique sur le territoire de Montréal. Cette heureuse croissance apporte tout de même son lot de difficultés, telles que l'harmonisation des communications entre les employés de l'OMHM et les intervenantes de milieu. Le comité formé de quatre intervenantes de milieu, dont Micheline Gravel du Temps d'une pause et d'une organisatrice communautaire de l'OMHM, travaille à identifier des moyens de communication pour améliorer la collaboration entre les parties.

Chantier Intimidation

Cette concertation rassemble l'OMHM et différents partenaires, intervenants comme gestionnaires, qui croient en la mise en commun des forces et des idées pour contrer le phénomène de l'intimidation des aînés. Le Temps d'une pause y joue un rôle actif, comme un facilitateur qui aide aux rassemblements ainsi qu'aux communications. Depuis sa formation, le chantier a fait l'élaboration et l'analyse du sondage "Connaissances, expériences et interventions sur l'intimidation" et a présenté les résultats auprès des intervenants et acteurs du milieu. Martine Hilaire du Temps d'une pause et les membres du chantier ont participé à la planification et l'animation de la journée d'échange "Osez agir contre l'intimidation envers les aînés" du 26 octobre 2017 en collaboration avec le Ministère de la Famille - Secrétariat aux aînés, le SPVM, la FADOQ et d'autres partenaires. Aujourd'hui, l'équipe du chantier offre régulièrement de la formation continue, alimente un compte Facebook afin de partager les outils et les ressources en matière d'intimidation et élabore sur un guide de travail et de procédures en situation d'intimidation avec l'OMHM.

Programme Participe présent

Dans le cadre de la Journée Bell Cause pour la cause tenue le 31 janvier, le Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÈS) du CIUSSS-du-Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal et l'Équipe de recherche en partenariat Vieillissements, exclusions sociales et solidarités (VIES) ont lancé le programme Participe-présent, un nouveau programme visant à favoriser la participation communautaire des aînés qui vivent des difficultés psychosociales, avec ou sans diagnostic de santé mentale. Au cours du lancement, Martine Hilaire, intervenante de milieu et proximité au Temps d'une pause, a partagé son expérience d'implantation du programme auprès d'un groupe de 15 aînés au HLM André-Corneau. Rose Vigneault et Michèle Tanguay, deux participantes ont livré de touchants témoignages sur les raisons qui les ont motivées à s'inscrire et sur les effets positifs du programme. Le 15 novembre, Martine Hilaire, Rose Vigneault et Michèle Tanguay ont livré de précieux témoignages et échangé avec des professionnels de la santé lors du 18e Colloque de l'Association Québécoise pour la Réadaptation Psychosociale (AQRP). Le Temps d'une pause est heureux de parler de son expérience avec le projet Participe présent afin de faciliter son implantation dans d'autres milieux mais surtout encourager des aînés à rayonner par leurs expériences.

Comité ad hoc pour contrer l'abus et la maltraitance d'aînés dans les communautés culturelles

Dans le cadre des sensibilisations pour contrer la maltraitance en santé et services sociaux, nous avons travaillé avec un comité régional afin de rejoindre les différentes communautés culturelles de nos quartiers. Avec la collaboration de RECAA (Ressources Ethnoculturelles Contre l'Abus envers les Aînés), nous avons offert un théâtre forum sans parole suivi d'échanges et de discussions en créole pour rejoindre la communauté haïtienne.

Engagement de l'équipe d'intervention de milieu dans la communauté

Concertation ou collaboration avec différents intervenants

  • Chantier Arrimage;

  • Chantier Intimidation;

  • Comité pour la production d'un guide de procédures contre l'intimidation;

  • Communauté d'apprentissage ITMAV;

  • Comité ad hoc pour contrer l'abus et la maltraitance d'aînés dans les communautés culturelles.

Collaboration avec d'autres organismes

  • Projet Cuisinâge avec l'AQDR-St-Michel;

  • Salon de ressources Tel-Aînés;

  • Animation de tables de discussions dans le processus de planification stratégique d'un organisme partenaire;

  • Participation au projet Ma boîte à provisions du Carrefour populaire (Épicerie coopérative et participative).

Implication lors d'événements particuliers

  • Journée internationale des aînés du quartier Saint-MIchel (JIDA);

  • Participation au magasin partage de Noël du quartier Saint-Michel avec Mon resto St-Michel.

TYPE D'INTERVENTION

LES INTERVENTIONS COLLECTIVES

L’intervention de milieu est un mode d’intervention qui se pratique directement dans le milieu de vie des résidents d'habitations à loyer modique (HLM). Ce processus, souvent informel, offre un accompagnement aux locataires dans la réalisation d’activités ou de projets communs.

Ce sont souvent les aînés qui initient eux-mêmes les moments de vie auxquels ils ont envie de participer. Dans ce contexte, les intervenantes les assistent dans la coordination de leur projet. L’équipe d’intervention de milieu du Temps d’une pause souhaite, dans ses actions, améliorer la qualité de vie de la population aînée des HLM du quartier Saint-Michel.

LES INTERVENTIONS INDIVIDUELLES

Depuis juin 2014, Le Temps d'une pause offre des interventions individuelles à court terme, à domicile, dans les salles communautaires ou par téléphone. 

L’intervenante offre écoute et soutien dans le but de trouver des pistes de solution afin d’améliorer les conditions de vie des aînés. Elle informe et guide ces derniers vers les différents services disponibles au sein de la communauté qui sont susceptibles de répondre à leurs besoins (dépannage alimentaire, services de santé et services sociaux, soutien pour aidant(e)s naturel(le)s, activités pour briser l’isolement, etc.) Aussi, de manière ponctuelle, elle peut faire de l’accompagnement pour des premières démarches auprès des services et ressources du quartier.

Enfin, la présence de l'intervenante dans le milieu de vie HLM permet de dépister les aînés plus vulnérables ainsi que les différentes problématiques vécues.

CINQ LIEUX D'INTERVENTION

Le Temps d'une pause intervient dans le quartier Saint-Michel, au sein de cinq (5) habitations à loyer modique (HLM) de l’Office municipal d’habitation de Montréal.

HLM André-Corneau

8383, 14e Avenue,

Montréal, QC, H1Z 4H3

HLM Bruchési

9444, av. Bruchési,

Montréal, QC, H1Z 4H4

​​ ​​

HLM Des Carriers

8605, boul. Saint-Michel,

Montréal, QC, H1Z 4H2

HLM Emmaüs

9400, rue Irène-Joly,

Montréal, QC, H1Z 4K9

HLM Laure-Conan

3000, rue Jean-Talon Est,

Montréal, QC, H2A 3N6

Pour contacter l’équipe

514-722-3000 # 3036

  • Facebook Social Icon

© Par Fabio Nari et Sarah Guigues - 2003-2018 Le temps d’une pause _ Tous les Droits sont Réservés