COMPRENDRE LA MALADIE

les symptômes, l’évolution et l’impact sur le quotidien

Vivre avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée donne souvent l'impression que l'on marche vers l'inconnu. Pour les personnes atteintes comme pour leurs proches, il peut être difficile de composer avec cette réalité. Mais, pour l'un comme pour l'autre, lorsque l'on se sent bien entouré et bien outillé, le quotidien peut se vivre plus facilement.

Cette rubrique cherche donc à vous aider à faire un pas de plus sur le chemin de la maladie et de son accompagnement. En construction permanente, cette section rassemble les connaissances et expériences de notre équipe pour vous orienter au travers de l'évolution de la maladie, de ses manifestations et de votre vécu.

Dans la maladie d'Alzheimer,

il n'y a pas que la personne atteinte qui souffre

QU'EST-CE QUE LA MALADIE D'ALZHEIMER ?

 

Les maladies de type d'Alzheimer sont des maladies dégénératives du cerveau. Elles évoluent et affectent progressivement le fonctionnement et la qualité de vie des personnes atteintes.

Type de maladies neurodégénératives

 

Les maladies neurodégénératives, anciennement appelées “démence”, se déclinent en différentes maladies. La maladie d’Alzheimer est la plus fréquente d’entre elles, mais on retrouve également dans cette même catégorie la maladie de Parkinson, les maladies cérébro-vasculaires, les atteintes fronto-temporales, la maladie à Corps de Lewy, et la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Il est également possible de présenter des troubles cognitifs sans recevoir de diagnostic précis.

LES SYMPTÔMES

Les atteintes neuronales se manifestent par plusieurs symptômes dont la perte de mémoire, les difficultés à effectuer des tâches familières, la désorientation dans le temps et l'espace, des difficultés de compréhension et d'expression, des difficultés avec les notions abstraites, l’atteinte du jugement et la perte d’initiative.

 

Bien que les symptômes soient communs aux différentes maladies cognitives, les réactions à la maladie varient selon les individus. Non seulement on peut retrouver un ou plusieurs de ces symptômes chez une personne atteinte, mais leur progression et leur impact peuvent changer d'une personne à l'autre. Selon les parties du cerveau qui sont affectées, mais aussi selon la personnalité de la personne, son histoire, son environnement social, la maladie peut se traduire différemment. 

Chaque personne est unique, il y a donc autant d’expression de la maladie et de situations qu'il y a d’individu.

EN SAVOIR PLUS

Pour en connaître plus,
vous pouvez gratuitement :
Contacter notre équipe et nous adresser vos questions
Participer à une de nos conférences ou ateliers
Adresser vos interrogations à notre conseillère spécialisée en comportements

514-722-3000 # 3036

  • Facebook Social Icon

© Par Fabio Nari et Sarah Guigues - 2003-2018 Le temps d’une pause _ Tous les Droits sont Réservés